L'initiative suisse pour les vélos-cargos
de l'Académie de la mobilité et du
fonds de soutien Engagement Migros
français
français

En sept étapes vers un vélo-cargo partagé

Nous aimons tous le vélo-cargo, un moyen de déplacement à usage quotidien et pour les loisirs qui offre une bonne alternative par rapport à la voiture. Mais le plaisir est encore plus grand si nous le partageons avec des amis et connaissances. Voici le moyen le plus simple d'y parvenir.

  1. Trouver des amis! Les expériences réunies durant notre projet confirment qu'un vélo de transport peut être idéalement partagé par deux familles supplémentaires. Ce partage réduit les importants coûts initiaux et les frais d'entretien. Trouvez donc des amis qui aimeraient exploiter avec vous un vélo-cargo ou utilisez notre formule de création de contacts.
  2. Choisir un chef! Chaque vélo-cargo partagé doit avoir un chef – femme ou homme. Le chef s'occupe du vélo. Il coordonne les travaux en cas de réparation ou de service d'entretien, gère la caisse commune et apporte si nécessaire une avance. S'il n'est pas utilisé, le vélo-cargo est idéalement entreposé chez lui et il s'occupe aussi de la recharge des batteries.
  3. Choisir le vélo-cargo! Il existe quasiment pour chaque besoin un vélo-cargo spécifique et la palette des modèles ne cesse de s'élargir. carvelo vous permet de vous orienter dans cette jungle. Choisissez le modèle qui vous convient le mieux et annoncez-vous chez un marchand de la liste pour faire une course d'essai. Voici le lien vers l'outil de recherche.
  4. Acheter ou prendre en leasing? La question suivante est de savoir si vous voulez acheter ou prendre en leasing le vélo de transport choisi. Les deux modes d'acquisition ont leurs avantages: en cas d'achat, vous n'aurez par la suite que les frais d'entretien et de réparation. Ces coûts sont compris dans la mensualité de leasing, mais le vélo acquis en leasing coûte un peu plus sur toute sa durée de vie.
  5. Faites un contrat! Faire confiance, c'est bien, contrôler, c'est mieux! Pour éviter d'avance d'éventuelles disputes ou exigences de remboursement, établissez un petit contrat qui règle l'achat et l'exploitation de votre vélo de transport. Ainsi, vous resterez amis et vous aurez d'autant plus de plaisir avec votre bicyclette.
  6. Toucher le vélo-cargo et partir! C'est parti! Le chef achète ou prend en leasing le vélo-cargo et le touche. A partir de là, l'engin tout neuf peut être utilisé à bien plaire.
  7. Problèmes d'organisation? Notre outil de réservation vous facilite les choses. Enregistrez-vous ici et profitez de notre outil de réservation.
  8. Avez-vous fait des photos? N'oubliez pas de saisir en photos, vidéos et par écrit vos aventures en vélo de transport et de nous en faire part. Nous nous réjouissons de chaque message! > info@carvelo.ch