L'initiative suisse pour les vélos-cargos
de l'Académie de la mobilité et du
fonds de soutien Engagement Migros
français
français

CaKi-Bike (2012-2014)

Flyer CaKi-Bike 2015

Initié et lancé par l'Académie de la mobilité, le projet CaKi-Bike a encouragé la population de la ville de Berne à approcher cette forme de mobilité familiale durable. Il était soutenu par le fonds des énergies renouvelables du service de l'eau et de l'énergie de Berne (EWB).

La sociologie des transports nous apprend que le passage de la bicyclette à la voiture est souvent dû à un changement de la situation de vie, par exemple à la suite de la naissance d'un enfant. Il est cependant possible d'éviter l'achat d'une voiture en organisant le transport des "petits" avec un vélo-cargo, par exemple un modèle à propulsion électrique qui permet de transporter facilement et simplement des enfants ou des charges importantes.

Le projet CaKi-Bike a repris ce raisonnement et l'a completé par l'idée de la durabilité et d'une exploitation maximale des ressources grâce au partage du vélo de transport électrique avec des voisins et amis.

Le projet

La deuxième édition du projet CaKi-Bike a permis à des familles choisies de la ville de Berne d'utiliser gratuitement pendant trois mois un vélo-cargo de la marque "Butchers & Bicycles". L'unique condition de participation était que le vélo de transport soit partagé par deux autres familles.

Doté d'une surface de chargement pour deux enfants (avec les sièges d'enfants correspondants) ou pour 100 kg de marchandises, le vélo a pu être utilisé pour le transport d'enfants et d'objets. Le partage avec des voisins et amis a vise à assurer une exploitation maximale de la bicyclette. Les utilisateurs du CaKi-Bike révolutionnaient donc non seulement la mobilité familiale, mais ils ont apporté de surcroît une contribution importante à la réduction de la consommation d'énergie (primaire) et d'émissions de CO2 en ville.

L'organisation du partage et le mode d'utilisation du CaKi-Bike étaient laissés à l'appréciation des participants. 

Nous avons reçu ces derniers mois de nombreuses inscriptions pour participer au projet, si bien que toutes les disponibilités sont désormais épuisées jusqu'à la fin du projet. Nous remercions toutes les familles qui se sont intéressées au projet CaKi-Bike. Quant aux personnes qui n'ont pas eu la chance de participer au projet ou qui souhaitent continuer d'utiliser un vélo-cargo pour leur mobilité quotidienne, nous les invitons à saisir notre dernière offre: carvelo2go – le réseau public de partage de vélos-cargos.  

Partenaires

Le projet CaKi-Bike a fait partie de l’initiative suisse „carvelo“ pour la promotion du vélo-cargo portée par l’Académie de la mobilité et le Fonds de soutien Engagement Migros. Le projet a été soutenue par le Fonds pour les énergies renouvelables de l‘EWB (Energie Wasser Bern).

Nous remercions par ailleurs:

Obst und Gemüse, Partner carvelo
Butchers & Bicycles, Partner carvelo
 

Social Media                  Newsletter                  Louer un carvélo
Facebook                        Inscription                   carvelo2go
Twitter
Instagram

carvelo est l'initiative suisse pour les vélos-cargos de l'Académie de la mobilité et du fonds de soutien Engagement Migros.

 © 2015 Académie de la mobilité du TCS · Impressum